Septembre 2016

Arrêt de production des lampes halogènes à réflecteur :

Les règlements européens fixant les exigences d'écoconception applicables aux produits liés à l'énergie continueront d'influer sur le marché de l'éclairage en 2016 dans le but d'interdire les produits inefficaces.

À compter du 1er Septembre 2016, la mise sur le marché de lampes halogènes directionnelles sera donc interdite conformément à la troisième étape du règlement 1194/2012.

Qu'est-ce que l'Ecodesign ?

L'éco-conception peut être comprise comme étant éco-conception produit ayant le but de réduire l'impact environnemental causé tout au long de la durée de vie du  produit.Il existe une demande mondiale pour des produits plus efficaces pour réduire les consommations d'énergie et de ressources. La législation européenne sur l'étiquetage écoconception et de l'énergie est un outil efficace pour améliorer l'efficacité énergétique des produits. Il aide à éliminer les produits les moins performants du marché, contribuant de manière significative à l'horizon 2020, l'objectif d'efficacité énergétique de l'UE. Il soutient également la compétitivité industrielle et l'innovation en favorisant l'amélioration des performances environnementales des produits tout au long du marché intérieur.

 

Février 2016

frankfort 2016

Salon international Light+Building à Francfort (Allemagne)

Le plus grand salon professionnel de l'éclairage du monde ouvrira ses portes du 13 au 18 mars 2016.

Axé sur sur 3 principales industries des secteurs : éclairage, architecture et immotique. Les plus grands fabricants seront présent pour exposer leur dernières innovations notamment dans les Led, la gestion des économies d'énergie pour l'industrie ou le bâtiment mais aussi l'éclairage décoratif et architectural intérieur et extérieur. Avec 2400 exposants et 210 000 visiteurs en 2014 le parc d'exposition de Messe Frankfurt est composé de 10 halls et d'un centre de congrès sur une surface de 578 000 M².
 
 

Octobre 2015

La fin des ampoules halogènes n'est pas pour toute suite!

  • Règlement 1428/2015/UE modifiant les Règlements 244/2009, 245/2009 et 1194/2012 sur la mise sur le marché des lampes halogènes et sur la classe énergétique minimum des sources fournies avec les luminaires.

La Commission Européenne a publié le 25 août 2015 un amendement aux Règlements 244/2209 et 1194/2012.

Dans le Règlement 244/2009 était prévu en 2016, le bannissement complet des lampes halogènes non directionnelles (essentiellement E14 et E27) et en 2018, celui des lampes à culots des G9 et R7S.

En fonction, d'une part, de la « non maturité » de ces deux marchés et, d'autre part, du nombre d'emplois consacrés aux fabrications de ces produits en Europe, la Commission a donc décalé cette mise en application.

Concrètement, l'ensemble des lampes halogènes non directionnelles haute efficacité et les lampes R7S et G9 pourront donc toujours être mises sur le marché jusqu'à la fin 2018.

Une modification importante est également intervenue pour les luminaires lampés. Le Règlement 1194/2012 imposait que la lampe fournie appartienne à l'une des deux plus hautes classes énergétiques des lampes disponibles sur le marché.

Ce qui, si on considérait que les R7S et G9 LED étaient disponibles sur le marché, rendait impossible la fourniture de R7S et G9 halogène avec les luminaires mais l'autorisait si l'on adoptait la position inverse.

Cette disposition demeure mais de surcroît tous les luminaires doivent être dorénavant compatibles avec des lampes de la classe énergétique A+, de facto la fourniture de lampe R7S et G9 EST DONC MAINTENANT POSSIBLE.

Ce Règlement est applicable au 25 Février 2016.

 

Août 2015

Vieux catalogue

Catalogue éclairage vintage!

Sur le site internet lamptech.co.uk vous trouverez en téléchargement un grand nombre de catalogues fabriquant datant du 19ème siècle jusqu'à la fin des années 1980.

Cela concerne des marques ayant disparues ou toujours sur le marché, européens ou mondiales pour un florilège de produits qui ont maintenant plus leur place dans les musées que dans les magasins. 

Avis aux amateurs!

Cliquez sur le lien suivant :

 http://www.lamptech.co.uk/Catalogues.htm

 

Juin 2015

ampoule pompier

Une ampoule immortelle ?

Une ampoule à incandescence brille sans interruption depuis 110 ans dans la caserne des pompiers de Livermore (Californie, USA). Cette très célèbre ampoule centenaire est mentionnée dans le documentaire « Prêt à jeter » diffusé en 2011 sur la chaine Arte.

Ce serait donc une anomalie de l'obsolecence programmée. On peut voir la lampe allumée depuis une webcam qui la film 24 Heures sur 24.

http://www.centennialbulb.org/cam.htm.

L'ampoule a déjà survécu à 3 webcam !

 

Mai 2015

IWOP

Une ampoule pour toute une vie et « made in Europe »

7 milliards d'ampoules sont en fin de vie chaque année sur la planète ; à partir de ce constat, une entreprise espagnole (Benito Muros) s'est lancé dans le développement d'une ampoule pouvant durée tout une vie : l'ampoule LED IWOP (I Without (sans), OPsolescence).

Cette lampe LED consommant de 3.5W et développant un éclairage équivalent à une ampoule 90W classique à pour caractéristique d'être réparable, ce qui permet à son constructeur d'annoncer une longévité affichée de 80 ans et une garantie de 10 ans.

En effet les lampes à LED ont un point faible, leur transformateur qui, quand il tombe en panne, rend l'ensemble inutilisable.  Cette lampe LED est réparable intégrant des composants électroniques de qualité, notamment un  transformateur, provenant du secteur de l'aviation.  La possibilité de démontage et de réparation rend ce produit durable en permettant de changer la pièce hors service.

L'ampoule à LED IWOP livrable uniquement en culot à vis E27, est disponible par correspondance à partir du site de la société (www.iwop.es), mais réservée au territoire espagnol à l'heure actuelle.

 

Mars 2015

UNESCO

L'Année internationale de la lumière est une initiative de l'UNESCO qui vise à sensibiliser les citoyens du monde entier sur l'importance, dans leur vie quotidienne, de la lumière et des technologies qui y sont associées tels que l'optique. La Lumière et ses technologies participent pleinement au développement de la société. C'est une occasion unique d'inspirer, d'éduquer et de connecter à l'échelle mondiale.
Le 20 décembre 2013, L'Assemblée générale des Nations Unies (ONU), à sa 68e session, a proclamé 2015 comme l'Année internationale de la lumière et des technologies fondées sur la lumière (AIL 2015).

Cette année internationale est le fruit de l'initiative d'un grand consortium d'organismes scientifiques en partenariat avec l'UNESCO. Ce consortium regroupe de nombreux acteurs, y compris la communauté scientifique, le monde de l'enseignement, les plates-formes technologiques, les organisations à but non lucratif et des partenaires du secteur privé.

En proclamant une année internationale mettant l'accent sur le thème de la lumière et de ses applications, les Nations Unies ont reconnu l'importance de la sensibilisation mondiale sur la façon dont la lumière et les technologies qui y sont fondées peuvent promouvoir le développement durable et apporter des solutions aux défis mondiaux que sont l'énergie, l'éducation, l'agriculture et la santé. La lumière joue un rôle essentiel dans notre vie quotidienne et est une discipline transversale cruciale de la science au 21e siècle. Elle a révolutionné la médecine, a ouvert la communication internationale via Internet, et continue d'être un vecteur important qui lie à la fois les aspects culturels, économiques et politiques de la société mondiale.

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien : http://www.light2015.org/Home.html

 

Février 2015

EUROLUCE 2015 se tiendra à Milan au mois d'avril 2015; cet événement marquant du monde de l'éclairage est dédié aux solutions innovantes et présente des gammes de produits d'éclairage en situation comme dans des pubs, des discothèques, avec des luminaires pour les hôpitaux, des systèmes d'éclairage à LED, des systèmes d'éclairage extérieur, des accessoires d'éclairage intérieur, luminaires industriels et autres sources de lumière alternatives.

Pour plus d'informations, vous pouvez suivre le lien suivant : Euroluce 2015

euroluce
 

Septembre 2014

Sans titre 1

La fin des lampes halogènes, peut-être pas pour demain !

2016 la fin des halogènes ?

Les lampes halogènes devraient disparaître d'ici fin 2016 mais la France a demandé un report de 2 ans et l'Allemagne de 3 ans.  La commission européenne n'ayant pas pu répondre avant les élections le dossier a été repoussé pour la fin de l'année.

L'impact sur les emplois en Europe

L'interdiction des lampes éco-halogènes impacterait la suppression de 1200 emplois en France, 17% des emplois de la filière, coup fatal pour l'industrie française et  près de 7300 postes en Europe en tenant compte des emplois directs et indirects. D'autres états ont demandé soit le report de cette étape ou même sa suppression afin de sauvegarder les industries et les emplois.

A l'origine la réglementation européenne ne prévoyait pas  de les faire disparaître mais envisageait son amélioration, ce qui a été fait : Les lampes éco-halogènes de classe C consomment 25% d'énergie de moins que les anciennes générations et durent deux fois plus longtemps. Elles rentrent donc dans l'objectif du paquet Energie Climat de l'Union européenne soit 25% d'efficacité en plus.

Problèmes techniques

Programmée initialement pour 2016 par la réglementation européenne, la fin des lampes éco halogènes de classe énergétique « C » pose des problèmes techniques car à ce jour il n'existe pas de produit s de substitution LED comparables et viables sur le marché. De plus les halogènes « crayons » et les capsules G9 sont de diamètre très réduit ce qui augmente la difficulté d'intégrer une technologie à LED.

Le coût trop élevé

Face à ce défit les constructeurs ont cherché à fabriquer des lampes halogènes de classe énergétique « B » avant l'échéance de 2016 mais sans succès car les technologies embarquées augmentent considérablement les coûts et le produit fini est trop onéreux pour être commercialisé. Néanmoins les fabricants ont rempli une part du marché car la réglementation ne prévoyait pas de faire disparaitre la technologie des lampes halogènes mais d'améliorer leur efficacité, ce qui a été fait : Les lampes halogènes de classe « C » consomment 25% de moins que les anciennes générations.

 

LUMHOUSE Septembre 2014

 

Mars 2014

Novembre 2013

Recyclum2

LUMHOUSE est adhérent de Recyclum eco-organisme à but non lucratif, qui est en charge de la collecte des lampes usagées vous informe que le barème de collecte (Eco contribution ou Taxe DEEE) va augmenter au 1er janvier 2014 pour faire face à l'augmentation des quantités collectées et recyclées.

L'eco-contribution standard passera de 0.12 € à 0.15 € hors taxe soit 0.18 € avec la TVA à 20%.

Cette contribution concerne les ampoules fluo-compactes, les ampoules sodium, iodure et mercure

L'éco-contribution réduite passera de 0.10 € à 0.12 € hors taxe soit 0.14 € avec la TVA à 20%

Cette contribution concerne les ampoules LED

 

Octobre 2013

Retrouver l'application LAMP Finder en téléchargement sur le site OSRAM

L'application OSRAM Lamp Finder : trouver l'éclairage adapté à vos projets quotidiens

La source lumineuse adaptée pour les projets d'éclairage professionnel. Vous pouvez sélectionner la lampe adaptée facilement et rapidement en utilisant l'application Lamp Finder Professional. Que vous soyez sur le site, à une réunion projet, un voyage ou dans un bureau: Sélectionne les produits les plus adaptés en un seul clic et comparez les détails techniques des options disponibles. C'est de cette façon que vous pouvez sélectionner les sources lumineuses appropriées pour votre projet soit seul ou en conjonction avec vos clients.

Téléchargement de l'application

L'équipe LUMHOUSE, octobre 2013

 

 

Septembre 2013

ecodesign1 ecodesign2

Septembre 2013

La nouvelle directive Européenne EcoDesign Dim2

Cette réglementation qui entre en vigueur en septembre 2013 impose la mise en place de performance minimum des lampes (ampoules) Led. Elle permet ainsi de clarifier et d'harmoniser les informations des fabricants notamment sur les lampes à réflecteur.

Elles doivent répondre à un flux minimum pour prétendre à une équivalence watt donnée.

Exemple pour une lampe à réflecteur :

En 2012

  • 143 lumens correspondaient à une équivalence de 35W halogène.

En 2013

  • 143 lumens sont maintenant équivalent 25W halogène.
  • 230 lumens sont désormais  équivalent 35W halogène.

Les lampes à réflecteur Led communément appelées "spot" doivent correspondre à un flux minimum pour prétendre à une équivalence watt donnée.

  • Après 1000 heures de fonctionnement, le taux de défaillance ne doit être que de 5%.
  • Après 6000 heures, 90% des lampes led doivent toujours fonctionner et émettre 80% de leur flux initial.
  • L'indice de rendu des couleurs ( IRC ) se doit d'être supérieur à 80.
  • Les écarts de température dans un même modèle ne doivent pas être perceptible à l'œil :  Variation maximum de 6 pas d'ellipse de MacAdam.

Les packaging sont donc modifiés pour apporter le maximum de clarté et indiquer :

  • La classe énergétique.

Deux nouvelles classes ont été crées à cette occasion, A+ et A++. Cette nouvelle classification est aussi applicable aux lampes halogènes et fluo-compactes.

  • Le flux lumineux en lumens.
  • La température de couleur en degré Kelvin.
  • La durée de vie en heures.
  • Le nombre de cycle d'allumage et d'extinction.
  • Les dimensions de la lampe en millimètre.
  • L'angle du faisceau en degré.
  • Un avertissement si la lampe n'est pas adaptée à un éclairage d'accentuation lorsque le faisceau dépasse 90%.
  • La consommation en kilowatt / heure.

Certaines de ces informations doivent apparaître sur le culot de lampe comme le flux lumineux en lumen, sa température de couleur en Kelvin et son angle de faisceau en degré.

Cette nouvelle réglementation est une nette avancée vers la qualité des Led et permettra de mettre à l'écart les marques exotiques de très mauvaises factures qui pullulent les étalages et qui ne tiennent pas leur promesses tant à leur durée de vie qu'à leur flux ou températures de couleur. À savoir que les fabricants et les distributeurs ont le droit d'écouler les anciennes fabrications d'avant la directive de septembre 2013.

 
 

Juillet 2013

Actualités Philips Iphone

Philips a la sortie un nouveau produit, la HUE.

C'est un pack de trois ampoules LED (600 lumen) qui peuvent se connecter en Wifi pour être contrôlées à distance depuis un smart phone sous iOS. Il sera donc possible pour l'utilisateur de modifer la puisance de la luminosité mais également les couleurs.

Cette ampoule Philips HUE fonctionne avec une application dédiée. L'utilisateur pourra sélectionner une couleur sur son smart phone mais aussi programmer l'horaire d'allumage ou encore modifier les couleurs. Il est possible de piloter jusqu'à 50 ampoules.

Ces ampoules LED utilisent 80% d'énergie en moins par rapport à une ampoule à incandescence et durent jusqu'à 15 000 heures.