Ampoules économiques et basse consommation

Quelle est la durée de vie d'une ampoule économique ?

La durée de vie d'une ampoule économique ou basse consommation à culot à vis ou à baïonnette 230v dépend de sa technologie de fabrication et de la qualité des composants qui constituent cette lampe. Il existe 3 types de lampes basse consommation :

Les ampoules halogènes économiques, les ampoules fluocompactes, et les ampoules à led.

  • Les ampoules halogènes économiques ont une durée de vie moyenne de 2000 heures. Elles permettent une économie d'énergie d'environ 20% par rapport à une ampoule incandescente, ont une durée de vie moyenne de 2000 heures (deux fois la lampe incandescence traditionnelle) et ont un allumage instantané.
  • Les ampoules fluocompactes 230v ont une durée de vie moyenne qui peut varier de 8000 heures à 20 000 heures. Cette différence de vie est due aux composants utilisés ainsi qu'à l'utilisation à laquelle est destinée l'ampoule basse consommation. Entre 8000 et 10 000 heures ces lampes fluocompactes sont plutôt destinées à un large public. Les allumages et extinctions fréquents sont déconseillés dans cette gamme car cela va réduire leur durée de vie. Quant aux versions 20 000 heures d'ampoules économiques, elles sont généralement destinées à un usage professionnel ou si l'on recherche la qualité plutôt que le prix. Pour une utilisation sur minuterie, comme dans le cadre des cages d'escalier, il existe des modèles d'ampoules économiques adaptés à ces conditions comme la lampe fluo compacte «Facility» de Osram ou «Stairway» de Philips.
  • Les ampoules basse consommation à led 230v ont un sérieux avantage quant à leur durée de vie moyenne qui est de 25 000 heures. Leur consommation est indéniable mais leur niveau d'éclairement assez moyen et leur coût encore élevé doivent aussi peser dans votre choix. Les lampes économiques à led les plus performantes sont plutôt réservées à des usages professionnels du fait de leurs prix encore élevés à ce jour. 

Est-il possible d'utiliser une ampoule économique sur un variateur d'intensité?

Pour les ampoules halogène économiques, cela ne pose pas de problèmes. De temps à autres il faut les faire fonctionner à 100% pendant 1 à 2 minutes afin de d'optimiser le cycle halogène.

Concernant les ampoules économiques fluocompactes 230v : mise à part quelques rares modèles spécifiques elles ne sont pas compatibles sur variateur sauf si c'est précisément indiqué par le fabricant et sous certaines conditions.

Pour les ampoules économiques à led 230v c'est selon les modèles. Pour cela il faut bien vérifier la fiche technique du fabricant ou bien sur l'emballage. Tout doit être spécifié clairement. Si ce n'est pas le cas elle ne sera pas compatible sur variateur.

Les ampoules économiques vendues par Lumhouse sont-elles garanties ?

Nos ampoules économiques (basse consommation) portent la garantie du fabricant. Vous pouvez obtenir cette information plus en détails en vous rendant sur nos conditions générales de ventes.

Quelle est la consommation d'une ampoule économique ?

Consultez ci-dessous les économies d'énergie possibles avec une ampoule basse consommation en fonction d'une ampoule à incandescence :

Quelle est le prix des ampoules basse consommation ?

Le prix des ampoules basse consommation peut varier en fonction du choix de la technologie (ampoule halogène économique, ampoule fluo compacte ou à led), de la fréquence d'utilisation, de la puissance et de la durée de vie moyenne. Ce sont des critères déterminant à prendre en compte bien avant le prix.

Quels sont les modèles d'ampoule basse consommation ?

Les ampoules basse consommation peuvent être de forme classique, flamme, globe, en culot à vis E14 et E27, à baïonnette B22 et pour les versions à réflecteur en GU10, E27 et E14

Pourquoi une telle différence de prix entre ampoule économique et ampoule à incandescence ?

Une ampoule à incandescence est simplement conçue d'une enveloppe en verre, d'un filament, quelques éléments divers et d'un culot à vis ou à baïonnette. Cette ancienne technologie très largement rentabilisée ne nécessite pas de composants coûteux.

Une ampoule basse consommation telle que les ampoules fluocompactes 230v nécessite des composants électroniques, du mercure, des poudres à base de terres rares qui vont donner la température de couleur. La durée de vie moyenne, la qualité des composants et l'utilisation pour un usage spécifique peut aussi en influencer le coût d'une ampoule basse consommation.

Pour les ampoules à led on retrouve les mêmes conditions que pour les lampes fluocompactes sauf que cette technologie est récente et que la rentabilité n'est pas encore atteinte. La difficulté des fabricants est de pouvoir atteindre des flux lumineux suffisamment importants avec des contraintes telles que l'intégration des led avec son alimentation électronique dans les dimensions réduite d'une ampoule. La deuxième difficulté est la maitrise de la température des led dans leur enveloppe car cela peut engendrer une baisse de flux ou de réduire considérablement sa durée de vie voir sa destruction.