Ampoules halogènes

Comment changer une ampoule halogène ?

Pour changer une lampe halogène il existe différents modèles et ce, suivant le type d'appareil que vous utilisez et certaines opérations peuvent être délicates, voir dangereuses. Pour cela il faut consulter la notice d'instruction ou de montage du fabricant de votre luminaire.

Quelle est la consommation d'une ampoule halogène ?

On parle de rendement plutôt que de consommation. Le rendement d'une ampoule halogène est de 15 à 25 lumens/watt. Comparativement une ampoule incandescente classique a un rendement de 10 à 15 lumens/watt. Les ampoules halogènes ont donc une meilleure efficacité lumineuse.

Combien coûte une ampoule halogène ?

Le prix d'une ampoule halogène est en fonction de critères comme sa forme « crayon ou réflecteur »  sa tension : 230v ou 12v et aussi de sa durée de vie moyenne: de 2000 à 5000 heures. Il faut tous ces éléments pour en définir le coût.

Existe-t-il des ampoules halogènes économiques ?

A ce jour pratiquement tous les modèles d'ampoule halogène ont leur équivalent en version halogène économique dites « éco ». Que ce soit en tension 230v ou 12v. Suivant les modèles, elle peuvent vous faires économiser jusqu'à 40% d'énergie. Le meilleur exemple est la lampe à réflecteur dichroïque de 12v. On passe de 50w à 35w et on prolonge la durée de vie moyenne qui passe de 3000h à 5000 heures.

Quels sont les modèles d'ampoule halogène ?

Les ampoules halogènes sont très diversifiées et se présentent sous presque toutes les formes habituelles.

En 230v : Classique, flamme, sphérique ou à réflecteur, à culot vis ou baïonnette, et ampoule halogène GU10. Ou en tube rectiligne à double culot Rs7 appelé communément « crayon »

En 12v : Avec ou sans réflecteur en culot G4 ; Gu5,3