Ampoules à incandescence

Quel est le prix d'une ampoule à incandescence ?

Les ampoules à incandescence ne sont plus d'actualité et sont remplacées soit par des ampoules halogènes éco de même forme et/ou culot, soit par des ampoules fluocompactes ou des ampoules à led.

Que dois je faire des mes vieilles ampoules incandescente ?

Les ampoules incandescentes se jettent simplement parmi vos déchets ménagers, elles ne sont pas recyclables.

Est-il vrai que les ampoules à incandescence seront bientôt interdites ?

Oui et non.. Les ampoules à incandescence traditionnelles ne sont plus fabriquées mais sont remplacées par des ampoules halogènes dites « éco ». A savoir qu'une ampoule halogène est aussi une lampe incandescente car elles possèdent aussi un filament. On peut dire qu'elles sont boostées, ayant une durée de vie moyenne de 2000 heures et une économie de 20% par rapport à une ampoule incandescente qui a une durée de vie moyenne de 1000 heures.    

Pourquoi une telle différence de prix entre ampoule économique et ampoule incandescente ?

Une ampoule à incandescence est simplement conçue d'une enveloppe en verre, d'un filament, quelques éléments divers et d'un culot à vis ou à baïonnette. Cette ancienne technologie très largement rentabilisée et ne nécessite pas de composants couteux.

Une ampoule basse consommation telle que les ampoules économiques fluocompactes 230v nécessite des composants électroniques, du mercure, des poudres à base de terres rares qui vont donner la température de couleur. La qualité des composants ou l'utilisation pour un usage spécifique peut aussi en influencer le coût.

Quel est le fonctionnement d'une ampoule à incandescence ?

Porté à haute température, un filament en tungstène enroulé en hélice est enfermé dans une enveloppe en verre dans laquelle se trouve un gaz inerte de type argon ou xénon. Sous une tension électrique le filament devient incandescent et produit de la lumière. Le gaz inerte préserve le filament sans lequel il s'embraserait. Malgré tout le filament se vaporise et fini par rompre. Une ampoule à incandescence de 100w de 1550 Lumens ne produit que 10% de lumière et que le reste est de la chaleur.

Quels sont les avantages d'une ampoule incandescente ?

L'avantage d'une ampoule incandescente est son coût très réduit, son allumage instantané et sa dimension réduite. En plus de ces nombreux atouts, ces ampoules non nécessitent pas de recyclage.