Lampe ou ampoule à led

Quel est le fonctionnement d'une lampe à LED ?

La LED (pour Light-Emitting Diode en anglais) ou diode électroluminescente (DEL en français) est un composant optoélectronique qui émet une lumière monochromatique lorsqu'il est parcouru par un courant électrique. La première LED crée en 1962 était de couleur rouge utilisée notamment comme voyant sur les appareils électroniques. Ce n'est que dans les années 1990  qu'apparurent les LED de couleur bleu. L'ajout d'une fine pellicule de phosphore jaune permet d'obtenir des LED blanches ce qui est une réelle avancée technologique et permet aujourd'hui de les utiliser dans des applications tel que l'éclairage. Ces LED blanches peuvent avoir différentes températures de couleur allant du blanc très chaud (2700° kelvin) en passant par un blanc neutre (4000° kelvin) à un blanc froid (6500° kelvin). L'indice de rendu de couleur (IRC) allant de 80 à 90, avec une efficacité lumineuse pouvant atteindre les 130 lumens par watt, flux constamment en progression. En rajoutant une lentille on peut ainsi contrôler l'angle d'ouverture qui en règle générale sur les lampes dites « rétrofites » (qui est de même dimension que la source d'origine) ont un angle de 25 et 40°.

Quel est la durée de vie d'une lampe à LED ?

La durée de vie moyenne d'une ampoule LED est de 20 000 à 25 000 heures.

Contrairement à ce que l'on peut penser les LED chauffent à l'arrière de la diode et un mauvais contrôle de la dissipation thermique peut faire chuter le flux de la source, voir sa destruction. Une LED aura un flux lumineux plus performant à une température ambiante de 0° alors qu'à une température ambiante de 35° on pourra observer une légère perte de flux.

Comment choisir une lampe à LED ?

Prenons comme exemple le remplacement d'une ampoule à réflecteur de 50w 230v en culot GU10 : l'équivalent à ce jour et une lampe entre 10 ou 7,5w en fonction de  la dernière technologie utilisée. Il conviendra aussi de sélectionner de préférence des ampoules ou lampes de grands fabricants connus comme Sylvania, Philips, Osram ou Général Electric afin d'être sûr de leur qualité et de leur durée de vie. Le flux lumineux indiqué sur l'emballage exprimé en lumen doit être d'environ de 350 à 450 lumens. Ecartez les versions avec une multitude de petites LED, ce n'est pas un gage de qualité et c'est une technologie aujourd'hui obsolète. Certaines lampes ou ampoule à LED peuvent être montés sur gradateur mais cela doit être clairement stipulé sur l'emballage. Evitez les ampoules à réflecteur avec des angles d'ouverture supérieur à 40° car au-delà il ne reste plus grand-chose de flux lumineux. Bien vérifier les températures de couleur qui sont généralement de 3000°K (blanc chaud et équivalent à une ampoule halogène) ou 4000°K (blanc neutre). Certain fabricant propose des températures de 6500°K en lumière du jour mais ces dernières donnent une lumière très froide et aseptisée  qui ne convient pas forcement pour les utilisations privées tel que pour les salons, chambre ou séjour. Le choix de la température de couleur reste toutefois un choix personnel suivant les gouts de chacun et l'ambiance lumineuse que l'on souhaite créer. Pour simplifier le choix de votre lampe ou ampoule à led par rapport à sa puissance en watt il suffit de le multiplier par 5. Ce n'est pas tout à fait exact mais cela vous permet de voir en clin d'œil l'équivalence par rapport à sa version incandescente ou halogène.

Dernier point : Les lampes ou ampoules LED ne font pas bon ménage avec la laine de verre ou tous matériaux de ce type, il faudra donc l'écarter ou d'utiliser un luminaire adapté à ces conditions.