Lampes halogènes

Quel est le fonctionnement d'une lampe halogène ?

Le fonctionnement d'une lampe halogène est identique à une lampe à incandescence classique. Un filament de tungstène est confiné dans une enveloppe en verre de quartz et des gaz halogénés constitués d'iode et de brome sous haute pression sont introduit dans l'ampoule. Sous tension électrique le filament devient incandescent.

Dans le cas d'une lampe à incandescence classique les atomes de tungstène s'évaporent et se déposent sur la paroi plus froide de la lampe provocant son noircissement.  Pour une lampe halogène, avant que les particules de tungstène n'atteignent la partie intérieure de la lampe, les molécules de tungstène et halogène se combinent pour former les halogénures de tungstène et ne se formeront pas de dépôt sur la lampe. Sous l'effet de la chaleur les halogénures de tungstène se redéposent sur les parties les plus froides du filament. Les halogènes à nouveau disponibles, le cycle recommence, on parle alors de « cycle halogène ».         

Quel est le prix d'une lampe halogène ?

Le prix d'une lampe halogène peut varier en fonction de divers critères comme sa forme « crayon ou réflecteur »  sa tension : 230v ou 12v et aussi de sa durée de vie moyenne: de 2000 à 5000 heures.

Quelle est la consommation d'une lampe halogène ?

On parle de rendement plutôt que de consommation. Le rendement d'une lampe halogène est de 15 à 25 lumens/watt. Comparativement une lampe incandescente classique est de 10 à 15 lumens/watt. Les ampoules halogènes ont donc plus performantes que les lampes incandescentes traditionnelles .

Quelle est la puissance d'une lampe halogène ?

La puissance d'une lampe halogènes en tension 12 volts va de 5w à 100w (au-delà pour des lampes à usage spécial tel que les lampes pour projecteurs) en tension 230v de 20w à 2000w pour certaines.

Quel transformateur s'adapte à une lampe halogène ?

Pour les lampes halogènes de 12v il convient d'utiliser un transformateur (convertisseur) électronique. L'avantage est de que ce dernier adaptera automatiquement la tension de secondaire (12v) en fonction de la tension primaire (230v) qui pourrait varier (220v-240v).

Des hausses de tensions peuvent être le résultat d'une diminution de la durée de vie des lampes et le transformateur électronique permet de parer cela en donnant toujours la bonne tension en sortie.  De 3 à 60va pour le plus courant jusqu'à 200va. Les VA sont apparents et identiques au watt, vous pouvez donc convertir les watt en VA et inversement.

Quel type de variateur utiliser pour une lampe halogène ?

Les variateurs pour lampes halogènes les plus courant sont  des variateurs  à découpage de phase. Pour des lampes halogènes en tension 12v il faudra vérifier si votre transformateur est compatible pour faire de la variation.