Lampes à incandescence

Quel est le prix d'une lampe à incandescence ?

Les lampes à incandescence sont désormais bannies vu leur faible durée de vie ainsi que leurs mauvais rendement lumineux : en moyenne 10% pour lumière pour 90% de chaleur. Elles ne sont donc plus d'actualité.

Comment fonctionne une lampe à incandescence ?

Un filament en tungstène enroulé en hélice est enfermé dans une enveloppe en verre dans laquelle se trouve un gaz inerte de type argon ou xénon puis il est porté à haute température. Sous une tension électrique le filament devient incandescent et produit de la lumière. Le gaz inerte préserve le filament sans lequel il s'embraserait. Malgré tout le filament se vaporise et fini par rompre. La durée de vie moyenne d'une lampe à incandescence est de 1000 heures.

Quel est l'avantage d'avoir une lampe à incandescence ?

L'avantage d'une lampe à incandescence est son coût de fabrication très réduit car largement rentabilisé, son allumage instantané, sa dimension réduite. Elle ne requiert pas de recyclage car ce type de lampe ne contient pas de mercure et autres déchets polluants.

L'inconvénient reste leur faible durée de vie et leur excès de consommation (très énergivores).

Qui est l'inventeur de la lampe à incandescence ?

L'inventeur de la lampe à incandescence est Joseph Swan en octobre 1877. On sait qu'aujourd'hui que Thomas Edison n'a fait qu'améliorer la découverte de Swan un an plus tard.

Quel est la consommation d'une lampe incandescente ?

La consommation d'une lampe incandescente est énergivore car elle est en moyenne de 10% de lumière pour 90% de chaleur. Elle a donc un rendement lumineux très faible : entre 15 et 25 lumens par watt alors qu'une lampe fluocompacte est entre 60 et 70 lumens/watt.

Découvrez directement en ligne nos lampes à incandescence Lumhouse dans notre boutique.