Lampes et tubes fluorescents (néons)

Quel est le fonctionnement d'un tube fluorescent ?

Fonctionnement d'un tube fluorescent (communément appelé néon)

A l'intérieur d'un tube de verre est appliqué une couche de phosphore, ainsi que deux électrodes (cathode) à chaque extrémité. La particularité du tube fluorescent est qu'il doit fonctionner avec un transformateur appelé ballast ou self. Dès mise sous tension, un arc électrique se propage entre les deux cathodes à l'intérieur du tube. Les électrons produits percutent les atomes de mercure et émettent une lumière ultra-violette invisible à l'œil nu. Les ultraviolets en heurtant la couche de phosphore émettent une lumière visible.

La température de couleur  sera déterminée suivant la composition de la couche phosphore. On pourra avoir ainsi des teintes chaudes, neutres ou froides.

Quel est le prix d'un néon ?

Le prix du néon (tube fluorescent) varie suivant sa dimension, son diamètre et aussi de son utilisation. La diversité des tubes est telle que le prix peut varier de quelques Euros à plusieurs dizaines.

Quelle est la consommation d'un tube fluorescent ?

Les tubes fluorescents sont très économiques en énergie et on aussi une durée vie moyenne très élevée. Plutôt de consommation on parle de rendement lumineux. Le rendement d'un tube fluorescent en en moyenne de 60 à100 lumens/ watt. Comparativement le rendement d'une lampe incandescente est de de 10 à 15 lumens/watt.

Quels sont les types de tube fluorescents ? (t5...)

Les tubes fluorescents existent sous différents diamètres :

38mm appelé aussi T12 les plus anciens tubes mais ils pratiquement tous disparus.

26 mm appelé aussi T8, les plus courant mais an passe d'être détrônés par les diamètres 16mm appelé aussi T5, plus performant à la fois en efficacité lumineuse mais aussi en durée de vie. 

Quels sont les modèles de lampe fluorescente ?

Les modèles de lampe fluorescente sont de types :

  • Rectilignes communément appelé tube fluorescent ou néon, de tailles courantes allant de 152mm à 1449mm et plus pour des modèles à usages spéciaux.
  • Compactes appelé aussi lampe ou ampoule fluocompacte avec alimentation intégrée. Dans le cas d'une lampe fluocompacte sans appareillage on parle aussi de lampes fluocompactes débrochables.
  • Compactes sans alimentation intégrée. Dans ce cas on parle aussi de lampes fluocompactes débrochables.